
Article paru le 04/06 dans le Progrès.
Article paru le 04/06 dans le Progrès.
Cette AG fut principalement l’occasion de faire le point sur le projet européen « Mapping skill needs and supply in dairy sector » consistant à identifier les besoins en compétences de la transformation laitière européenne et l’offre en matière de formation laitière.
Plus de 150 questionnaires d’enquête ont été rédigés auprès d’une centaine d’entreprises du secteur et d’une cinquantaine d’écoles, universités et organismes dans 13 pays de l’UE.
Les premières conclusions de cette étude sont attendues pour fin 2018 … A suivre …
Au même moment se tenait le concours annuel de dégustation de produits laitiers organisé par EUROPEL, association qui regroupe des enseignants d’établissements d’enseignement laitier. Cette manifestation a réuni 80 participants de 15 écoles / universités de 9 pays de l’UE.
L’objectif de la journée était de faire le point sur les dernières connaissances théoriques et de découvrir un appareil de mesure : le CoaguSens développé par Rheolution et distribué par CHR Hansen et La Fourniture Laitière.
De nouveaux instruments de mesure avec une grosse puissance de calcul permettent une étude plus fine des phénomènes physico-chimiques de la coagulation. Les agents coagulants classiques sont plus purs, de nouveaux sont apparus … Tout cela ouvre des champs d’investigation insoupçonnés encore récemment.
C’est le jura qui accueillait cette année l’Assemblée Générale de notre association.
La veille fut consacrée aux commissions « Revue des ENIL », « ENILJOB » et « Contacts Entreprises » et à la revue de direction du système qualité.
En résumé : des débats sérieux sur des projets importants, un climat constructif entre les différents membres de l’association (la profession laitière, les ENIL et leurs amicales, ACTALIA …) et des moments conviviaux comme à l’accoutumée.