Publié le

Formations de formateur 2018

Une quinzaine de formateurs du réseau ANFOPEIL étaient réunis à Paris les 23 et 24 octobre 2018 pour se perfectionner à la pédagogie pour adultes.

Cette formation est animée par l’organisme Apave formation.

43 formateurs ont ainsi suivi le niveau 1 sur les fondamentaux. L’objectif de cette opération est double : favoriser les échanges entre formateurs du réseau et professionnaliser les équipes.

Une suite est d’ores et déjà planifiée et démarrera dès cette fin d’année 2018 pour approfondir ces notions (niveau 2 sur l’animation).

 

 

Publié le

Assemblée générale de l’AEDIL le 15 Mai 2018

Assemblée Générale de l’AEDIL (Association for European Dairy Industry Learning) à Leeuwarden le 15 mai

 

L’AFDIL (Association Française des Diplômés de l’Industrie Laitière) était présente par l’intermédiaire de son président Didier JOUBERT et de son secrétaire Thierry MICHELET aux Pays bas le 15 mai dernier.

Cette AG fut principalement l’occasion de faire le point sur le projet européen « Mapping skill needs and supply in dairy sector » consistant à identifier les besoins en compétences de la transformation laitière européenne et l’offre en matière de formation laitière.

Plus de 150 questionnaires d’enquête ont été rédigés auprès d’une centaine d’entreprises du secteur et d’une cinquantaine d’écoles, universités et organismes dans 13 pays de l’UE.
Les premières conclusions de cette étude sont attendues pour fin 2018 … A suivre …

Au même moment se tenait le concours annuel de dégustation de produits laitiers organisé par EUROPEL, association qui regroupe des enseignants d’établissements d’enseignement laitier. Cette manifestation a réuni 80 participants de 15 écoles / universités de 9 pays de l’UE.

Publié le

Journée technique « Maîtriser la coagulation » à Mamirolle (25)

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Mamirolle pour échanger sur cette étape fondamentale de la fromagerie.

L’objectif de la journée était de faire le point sur les dernières connaissances théoriques et de découvrir un appareil de mesure : le CoaguSens développé par Rheolution et distribué par CHR Hansen et La Fourniture Laitière.

De nouveaux instruments de mesure avec une grosse puissance de calcul permettent une étude plus fine des phénomènes physico-chimiques de la coagulation. Les agents coagulants classiques sont plus purs, de nouveaux sont apparus … Tout cela ouvre des champs d’investigation insoupçonnés encore récemment.

 

Un nouveau stage Anfopeil sur cette thématique est à l’étude pour 2019
A suivre …
Publié le

Assemblée générale 2018 de l’ANFOPEIL

C’est le jura qui accueillait cette année l’Assemblée Générale de notre association.

La veille fut consacrée aux commissions « Revue des ENIL », « ENILJOB » et «  Contacts Entreprises » et à la revue de direction du système qualité.

En résumé : des débats sérieux sur des projets importants, un climat constructif entre les différents membres de l’association (la profession laitière, les ENIL et leurs amicales, ACTALIA  …) et des moments conviviaux comme à l’accoutumée.

Publié le

Dispositif TSF de transfert des savoirs et savoir-faire

L’ANFOPEIL a répondu à l’appel d’offre OPCALIM sur le dispositif TSF de transfert des savoirs et savoir-faire et a été retenu sur plusieurs régions françaises.

« TSF est une action « clé en main » qui permet à l’entreprise de gérer le partage des expertises acquises au fil du temps par les collaborateurs expérimentés et d’assurer la pérennité des savoir-faire de l’entreprise *».

L’Anfopeil est donc habilité à accompagner les entreprises tout au long des étapes de diagnostic et de formation pour « Organiser la transmission des savoirs et savoir-faire dans l’entreprise. Ceci permet aux collaborateurs d’acquérir une méthodologie afin de rendre plus efficace et pérenne le transfert des expertises au sein des équipes.* »

*Extraits du site http://www.opcalim.org/cont/Entreprises/Offre-de-services

Publié le

Retour sur le salon du fromage à Paris du 25 au 28 Février 2018

Un réseau de professionnels

Le Salon du fromage et des produits laitiers s’impose comme le rendez-vous professionnel des acteurs de la filière laitière. À cette occasion, les professionnels partagent et valorisent leur savoir-faire dans un contexte de créativité et d’innovation.

Pendant 4 jours, les membres de ANFOPEIL et du Réseau des ENIL ont tenus un stand pour présenter les formations courtes, diplômantes, à distance… Sur ce stand on pouvait retrouver la représentation des produits fabriqués par les élèves (fromages, beurres, yaourts, faisselles…).

Ces produits qui attiraient l’oeil ont permis à certains professionnels de découvrir le réseau, comme un organisme de formation, mais aussi de production, ou encore à d’autres de se remémorer leurs souvenirs d’écoles…

De l’animation grâce aux étudiants

 

Pendant tout le salon, les étudiants de chaque école sont venus animer le stand du réseau des ENIL. Grâce aux luennettes de visite virtuelle des ateliers technologiques de St-Lô, et à l’animation des étudiants, les visiteurs ont pu découvrir l’intérieur des ENIL. Vétus aux couleurs des ENIL, des BTS au CS, on pouvait voir une dizaine d’étudiants par jour sur le salon du fromage et des produits laitiers. Ces animations ont permis des faire connaitre les établissements aux visiteurs, mais aussi aux étudiants de d’échanger avec les professionnels des acteurs de la filière laitière. Certains en ont profité pour trouver des stages, se faire des contacts ou encore découvrir de nouveau produits, d’horizon différentes.

 

De la formation pour des professionnels

Ce salon a permis, pour l’ANFOPEIL, de se faire connaitre et d’être visible auprès des professionnels et de promouvoir la formation. CQP, stages courts, webalim… les membres de l’ANFOPEIL et les chargés d’ingénierie, avec les étudiants ont, pendant ces 4 jours, présenté toutes nos compétences pour valoriser notre savoir-faire et notre expertise en terme de formation.

Publié le

Un CQP « Tour de France »

Le 6 décembre dernier s’est tenue la remise des certificats de la deuxième promotion « CQP Pilote d’Installation Automatisé » CF&R à Paris.

13 stagiaires des différents sites du groupe (est, centre et ouest) ont ainsi pu bénéficier d’un parcours de formation de 4 semaines ponctuées de travaux intersessions. Ces semaines de regroupement ont été organisées dans 4 usines CF&R (Vigneulles lès hattonchâtel, Brioude, Coutances et Pacé), ont mobilisées des formateurs de l’école fromagère du groupe et les formateurs de 3 ENIL (Poligny, Aurillac et Saint Lô).

Les visites des sites d’accueil et les Travaux Pratiques de technologie fromagère et génie industriel ont été plébiscité par les stagiaires.

Publié le

Un projet « pharaonique »

 

 

Le 1er décembre s’est déroulée l’inauguration de la nouvelle unité de séchage du groupe coopératif LAÏTA. Le projet représente 65 millions d’investissements, entrainera la création de 80 nouveaux emplois sur le site de Créhen (22) et permettra à l’entreprise de répondre aux exigences du marché des produits infantiles.

 

Lors de l’inauguration, la Direction Générale a souligné l’importance de la formation des salariés dans ce projet : 17 500 h stagiaires ont été réalisées à fin 2017 dont 10 000 h animées et coordonnées par l’ANFOPEIL.

Une trentaine de stagiaires répartis en 4 groupes ont ainsi obtenu leur CQP : Agent logistique, Conducteur de machine ou Pilote d’installation Automatisée.

 

Publié le

Assemblée générale de l’AEDIL (13/09) et conférence sur le WBL à Drinktec – MUNICH (14/09)

L’assemblée générale de l’AEDIL (Association European Dairy Industry Learning) se tenait cette année en Allemagne à côté de Munich. L’AFDIL (Association Française des Diplômés de l’Industrie Laitière) était représentée par Didier JOUBERT, Président, et Thierry MICHELET, secrétaire.

Dans le cadre du projet européen « Mapping skills needs and supply in dairy industry » initié par l’AEDIL, une conférence sur le « Work Based Learning » s’est tenue au salon DRINKTEC. Julien BLOEDE (Directeur du site EURIAL de VINAY – 38) et Estelle CUILLIER ont témoigné à cette occasion de leur expérience respective de tuteur et d’apprentie en licence professionnelle « produits laitiers : management des hommes et des produits ».

 

Dans le cadre du projet européen « Mapping skills needs and supply in dairy industry » initié par l’AEDIL, une conférence sur le « Work Based Learning » s’est tenue au salon DRINKTEC. Julien BLOEDE (Directeur du site EURIAL de VINAY – 38) et Estelle CUILLIER ont témoigné à cette occasion de leur expérience respective de tuteur et d’apprentie en licence professionnelle « produits laitiers : management des hommes et des produits ».

 

En savoir plus : AEDIL, Projet Européen 

Publié le

Formation de Formateurs

 

L’Anfopeil a organisé une formation sur les « fondamentaux de la pédagogie pour adultes ». Une première session s’est tenue fin août, une seconde se tiendra en octobre, pour une trentaine de  formateurs en tout provenant des 6 ENIL.

L’objectif de cette opération est double : favoriser les échanges entre formateurs du réseau et professionnaliser les équipes. La session d’août a été particulièrement appréciée, les échanges entre « nouveaux » et « expérimentés » ont été fructueux, les stagiaires ont tous retiré des éléments positifs et concrets de ces 2 jours. L’animation très dynamique et professionnelle de la formatrice Sarah ASKAOU, chargée d’ingénierie de formation à l’APAVE, a été déterminante dans le succès de cette action. Un travail en amont sous forme de elearning et un prolongement sous forme de  plateforme collaborative Klaxoon complètent le présentiel.

Parions qu’il y aura d’autres formations pour approfondir les notions abordées cette année …

Publié le

Assemblée générale de l’ANFOPEIL 2017

L’Assemblée Générale est traditionnellement organisée alternativement par les ENIL , après La Roche / Foron en 2016 et Surgères en 2015, Aurillac nous accueillait cette année. Ce rassemblement est aussi l’occasion de regrouper les différents acteurs en Commission la veille de l’AG pour faire le point et valider les plans d’actions opérationnels.

Ainsi 4 Commissions ont été tenues: Continuer la lecture de Assemblée générale de l’ANFOPEIL 2017

Publié le

Traduction de 20 modules webalim en anglais !

Le réseau des ENIL a développé un système de formation ouverte à distance (FOAD) appelé Webalim constitué de plus de 80 modules couvrant des domaines variés de la transformation agro-alimentaire et laitière en particulier : QHSE, produit, installations, communication … Ce dispositif est commercialisé par l’ANFOPEIL.

Afin de répondre aux besoins en formation des salariés des filiales et sites situés à l’étranger, plusieurs entreprises laitières ont souhaité pouvoir disposer de modules en anglais. C’est maintenant chose faite, une vingtaine de modules sont d’ores et déjà opérationnels et une dizaine d’autres sont programmés.

Ces modules peuvent également être un très bon moyen pour les salariés travaillant sur le territoire français d’acquérir le vocabulaire technique laitier et fromager en anglais.